CONTRE LA ZAC DU RIVEL
CONTRE LE BÉTONNAGE DES TERRES AGRICOLES
La ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) du Rivel a été créée par une délibération du Sicoval en date du 2 novembre 2015. Situé à à 25km au Sud-Est de Toulouse, sur les communes de Baziège et Montgiscard, ce projet implique l’artificialisation de 110 hectares de terres agricoles et l’expropriation des exploitants agricoles.
Nous exprimons notre solidarité avec les agriculteurs qui contestent leur expropriation.
Nous nous opposons à un projet qui est par ailleurs à contre-courant des besoins et priorités actuels. L’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité, constatés par la communauté scientifique, devraient obliger les décideurs politiques à revoir leurs priorités et leurs critères de décisions :
- l’artificialisation des sols, en tant que facteur essentiel du changement climatique, est à éviter ; tout projet allant dans ce sens doit être annulé ou entièrement repensé ;
- l’auto-suffisance alimentaire des territoires est un objectif incontournable, parce qu’un modèle de consommation basé sur des importations massives n’est plus soutenable dans un contexte économique et géopolitique de plus en plus incertain ;
- le projet de ZAC du Rivel est emblématique de l’étalement urbain, unanimement décrié par les scientifiques, les défenseurs de l’environnement et même récemment le gouvernement (*). Il n’a rien a voir avec la « ville durable » vanté par ses promoteurs.
Pour les habitants du secteur de Montgiscard, de Baziège et des villages environnants, cette ZAC entraînera par ailleurs des nuisances immédiates et importantes : circulation routière (voitures, camions – on peut déjà mesurer l’impact des camions de la plateforme Lidl de Baziège), chantier d’aménagement de la zone, besoins en construction de nouveaux logements, etc.
C’est tout un cadre de vie rural qui s’en trouvera définitivement dégradé.
Les promoteurs de ce projet affirment qu’il sera « créateur d’emplois ». Mais aucune étude sérieuse ne vient étayer cet argument, pour évaluer de façon convaincante le nombre et le type d’emplois qui seraient crées.
Pour un réel projet écologique et social :
D’autres actions sont possibles pour répondre aux urgences écologiques et sociales. Le Sicoval se déclare porteur de ces valeurs et priorités, au travers notamment du Projet Territorial Alimentaire. Il doit mettre ses actes en cohérence avec les déclarations de ses élus.
Nous exigeons l’abandon du projet et l’ouverture d’une réelle concertation publique sur l’avenir de la zone concernée.
Nous appelons les habitantes et habitants des communes du Sicoval à participer aux actions du Collectif contre la ZAC du Rivel.
– Pour nous joindre :
– Pour connaître nos prochaines actions : https://toulouse.demosphere.net