Soutien de la France Insoumise
Membre du Nouveau Front Populaire

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nomination de Barnier : un déni démocratique inacceptable !

Tous·tes mobilisé·es le samedi 7 septembre contre Macron et ses passages en force !

En nommant Michel Barnier Premier ministre, l’apprenti sorcier Emmanuel Macron a foulé aux pieds le résultat des urnes de juillet dernier. Ce choix ne vise qu’à protéger les privilèges, la grande bourgeoisie, à maintenir sa contre-réforme des retraites impopulaire et à préserver son pouvoir. Ce n’est pas une décision prise dans l’intérêt général, mais bien une manœuvre pour perpétuer un système socialement injuste et écocide.

En acceptant tacitement les injonctions de l’extrême droite et en cédant au diktat du Rassemblement national, Emmanuel Macron s’incline devant Marine Le Pen. Comme la droite et le patronat en 1936, pour Macron et les grands patrons, en 2024, mieux vaut se plier à l’extrême droite que de voir s’appliquer les justes revendications du Nouveau Front Populaire :

• Hausse et indexation des salaires sur l’inflation avec un SMIC à 1600 €

• Abrogation de la réforme des retraites à 64 ans

• Moratoire sur les méga-bassines

• Défense et investissement dans les services publics

C’est une soumission extrêmement inquiétante.

Il y a deux mois, le Nouveau Front Populaire (NFP) est arrivé premier lors des élections. Il a placé à sa tête Lucie Castets avec sa coalition. Dans toute démocratie digne de ce nom, cette coalition aurait dû être appelée à gouverner. Ignorer cette réalité, c’est piétiner la volonté des électeurs et dénaturer l’essence même de notre démocratie.

Barnier, c’est :

• Paupérisation des agriculteurs dès 2008

• Vote contre la dépénalisation de l’homosexualité en 1981

• Attaque systématique contre notre protection sociale

Un gouvernement dirigé par Michel Barnier est un gouvernement de droite, réactionnaire. Barnier et son futur gouvernement sont illégitimes.

Contre la réaction, ACTION :

• Vote de censure contre ce gouvernement illégitime et dangereux par nos député.e.s du Nouveau Front Populaire !

• Mobilisation massive ce samedi 7 septembre, partout en France, contre ce déni de démocratie et les passages en force de Macron.

Nous exigeons la démission de Macron. Il doit quitter ses fonctions. Dans ce sens, la motion de destitution de Macron, impulsée par La France Insoumise (LFI) et soutenue par des députés du Nouveau Front Populaire (NFP) à l’Assemblée nationale, va dans ce sens. Il s’agit d’un premier pas.

Un seul gouvernement légitime : celui du Nouveau Front Populaire.

Vite, Lucie Castets à Matignon !

Communiqué de la GES

Articles associés

Partager cet article

La newsletter de la Gauche Écosocialiste 31

Toutes les informations et actualités