Communiqué de presse – Collectif pour une écologie populaire municipale
Toulouse, le 28 novembre 2025
Municipales 2026 : l’écologie ne se dilue pas, elle bifurque
Nous prenons acte du vote de l’assemblée générale des Écologistes de Toulouse du 20 novembre, ainsi que de la décision d’Archipel Citoyen du 27 novembre de rejoindre une alliance conduite par le Parti socialiste pour 2026. Ces choix entérinent une divergence stratégique majeure avec la démarche que nous portons.
Nous respectons ces décisions.
Pour notre part, nous pensons que la prochaine mandature devra rompre clairement avec les grands projets inutiles et écocides et avec la fuite en avant sécuritaire. À Toulouse, une seule liste porte sans ambiguïté l’opposition à la LGV, à l’A69, à la Tour Occitanie, et au suréquipement de la police municipale en lien avec la vidéosurveillance : la liste conduite par François Piquemal. C’est cette direction-là que nous voulons soutenir.
Nous pensons aussi qu’il faut mettre les citoyen·nes au coeur des décisions via un renouvellement politique, et que l’écologie doit être au centre des préoccupations municipales.
C’est pourquoi nous rejoignons le rassemblement “Demain Toulouse”, dynamique populaire ouverte à la société civile et aux forces vives de la ville, seule capable d’engager la bifurcation écologique et sociale. Une union par la base, autour d’un projet de rupture dans l’esprit du Nouveau Front Populaire parlera au coeur des Toulousaines et des Toulousains contrairement à la farandole des logos de la gauche d’accompagnement.
Nous disons aussi clairement qu’au second tour, la gauche devra se retrouver pour battre la droite. Car la droite toulousaine, c’est le règne des affaires, du béton, de l’absence de politique écologique et sociale, et d’un mépris constant pour celles et ceux qui font vivre la ville. Il faut tourner la page de cette droite éculée.
Nous ferons notre part pour que la liste portée par François Piquemal soit en tête au premier tour et rassemble ainsi toute la gauche au second autour d’un cap limpide : justice sociale, démocratie populaire, bifurcation écologique réelle.
Parmi nous, il y a des écologistes, des militant·es de Génération.s, des proches des communistes, et beaucoup de citoyen·nes non encarté·es et fortement engagé·es. Nous appelons toutes celles et ceux qui n’ont pas voté l’alliance avec les socialistes et leurs satellites à nous rejoindre. Ensemble, nous pouvons reprendre le Capitole pour de vrai, avec et pour les Toulousaines et les Toulousains.





