La situation politique issue du 1er tour des législatives est extrêmement grave. Le RN est plus que jamais aux portes du pouvoir.
C’est le résultat de sept ans de politique brutale en faveur des plus riches et de soumission aux intérêts du CAC 40, de casse des services publics, et de banalisation des idées racistes et islamophobes. Une politique qui n’a pas hésité à s’aligner sur le programme du Rassemblement National en votant la préférence nationale
Aujourd’hui, le Nouveau Front Populaire a pris ses responsabilités en retirant ses candidat·es arrivé·es en 3e position en cas de triangulaire incluant le RN. La Macronie et toutes et tous les candidat·es qui ne sont pas aveuglé·es par la folie consistant à renvoyer dos à dos la France Insoumise et le RN doivent faire de même.
Toutes les énergies doivent être mobilisées pour que les circonscriptions tangentes ne basculent pas. Dans ce cadre, à Paris, dans la 15e circonscription, et en Seine St-Denis dans la 7e, où heureusement le risque RN est écarté, la direction de la France Insoumise appelle explicitement à concentrer l’effort militant contre Danielle Simonnet, Alexis Corbière et Soumya Bourouaha qui se sont qualifiés en première position. Cela non plus n’est pas responsable au moment où toutes nos forces doivent être concentrées dans les circonscriptions en balance avec le RN pour l’empêcher d’accéder au pouvoir.
Le Nouveau Front Populaire est arrivé en 2e position. Il est seul en mesure de battre l’extrême droite. Déjà 30 député·es du Nouveau Front Populaire ont été élu·es et il est présent au deuxième tour dans presque 300 circonscriptions.
Battre l’extrême droite dans les urnes, combattre son projet raciste doit se conjuguer à l’émergence d’un changement profond, de ruptures sociales et écologiques et d’effectivité des droits.
Le Nouveau Front populaire peut l’emporter le 7 juillet, pour tout changer. Il doit demeurer uni, pluraliste et démocratique, continuer quoi qu’il arrive après le 7 juillet. Quels que soient les résultats il faudra amplifier cette dynamique, construire et développer des comités à la base pour mettre en mouvement la société .
Déclaration de la GES