Cette feuille de route vise à actualiser notre analyse de la situation politique et à fixer quelques éléments d’orientation d’ici à l’été, sans revenir sur les bases politiques que nous avons adoptées lors de notre réunion nationale de fondation il y a un an.
Un monde dangereux
Depuis la fin de la guerre froide, loin d’évoluer vers une gouvernance apaisée, l’évolution du monde est marquée par des rivalités de puissances, toujours plus aiguisées, qui s’expriment sur le terrain économique comme sur le terrain géopolitique avec une multiplication des conflits et des guerres.
La guerre qui dure et se durcit, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, fragilise et menace l’Europe. Les massacres perpétrés à Gaza par l’armée Israélienne déstabilisent plus largement le Proche et le Moyen-Orient. Les logiques de guerre se déploient de façon inquiétante. Dans un monde fortement nucléarisé un dirigeant comme Poutine va jusqu’à exhiber la force de frappe nucléaire et menace régulièrement de l’employer. Jusqu’en mer de Chine où la puissance chinoise menace Taïwan avec les répercussions incalculables que cela pourrait avoir. Alors que l’humanité est confrontée au dérèglement climatique (+1.48°C en 2022 par rapport à la période 1850-1900) qui menace son existence et celle de toutes les espèces vivantes, les dirigeants des pays capitalistes les plus puissants et les plus émetteurs de CO2 passent davantage de temps à jouer à la guerre, au Monopoly des ventes d’armes et de la compétition économique néolibérale, qu’à prendre des mesures à la hauteur des enjeux écologiques.
Dans ce climat globalement anxiogène, la défiance des peuples vis-à-vis des élites qui les gouvernent nourrit ce que l’on appelle parfois un « moment populiste » qui peut générer de puissantes luttes sociales voire des victoires électorales de la gauche mais où la tendance globale est plutôt à la croissance et à l’enracinement des réponses populistes d’extrême-droite ou néofascistes.
De ce point de vue, lors des élections américaines de novembre 2024, que Trump, porteur d’un projet politique encore plus nocif que le précédent, puisse ou pas revenir au pouvoir est une question majeure.