Aujourd’hui, 10 décembre, Emmanuel Macron a convoqué tous les chefs de partis à l’exception de LFI et du RN « dans le but de constituer un gouvernement d’intérêt général ou de le rendre possible ». Le PS, EELV et le PC ont accepté l’invitation de Macron.
Nous ne devons pas tomber dans le piège dressé par Macron qui manœuvre pour diviser le Nouveau Front Populaire, et se dédouaner de sa propre responsabilité dans la crise politique actuelle. Il n’y a pas de participation possible à un gouvernement avec Les Républicains et les macronistes, et la meilleure façon de rester fidèles au NFP c’est de rester uni.e.s face à Macron qui veut poursuivre sa politique pourtant massivement rejetée.
Durant ces 7 ans de macronisme, nous avons déjà eu droit à un grand débat national après le mouvement des Gilets Jaunes, à une convention citoyenne sur le climat, et à une dissolution, tant d’événements où Emmanuel Macron a fait la démonstration qu’il n’y avait jamais rien à négocier mais seulement à valider son programme de casse sociale, et au service des plus riches.
Reconstruire une espérance, changer la vie des gens en répondant à l’urgence sociale et climatique, vaincre la menace fasciste et rendre la parole au peuple, voilà des objectifs que s’est donné le Nouveau Front Populaire lors de sa création il y a 6 mois. Aucun de ces objectifs ne sera discuté et ne pourra se construire à la table d’Emmanuel Macron. Il a divisé et digéré la droite en s’appuyant sur le RN pour gagner 3 mois de prolongation, et voudrait aujourd’hui faire de même avec le NFP.
L’urgence n’est pas de discuter en ordre dispersé avec Macron mais de défendre le NFP. La seule issue est un gouvernement du NFP dirigé par un.e Premier.ère Ministre choisi.e par le NFP. Macron doit désigner Lucie Castets. Un tel gouvernement fera en sorte de trouver les majorités nécessaires pour mettre en œuvre le programme du NFP, au service de l’intérêt du plus grand nombre et non celui des plus riches et des grandes entreprises. Il est encore temps de refaire chemin ensemble vers la construction d’un nouveau front populaire au parlement et dans la rue. C’est la meilleure manière de contrer la menace du RN et de changer la vie des gens.
Communiqué de la Gauche Ecosocialiste – 10/12/2024