La Gauche Ecosocialiste salue l’union des gauches et des écologistes et choisit de rejoindre le Nouveau Front Populaire qu’elle appelait de ses vœux, afin de combattre l’extrême-droite et de porter un projet politique en rupture avec les politiques libérales qui l’ont fait prospérer.
Parce que les résultats électoraux de l’extrême-droite en France et le choix de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron rendent l’hypothèse de son accession au pouvoir de plus en plus crédible, c’est une dynamique de résistance qu’il faut provoquer parmi les forces organisées au sein du mouvement syndical et du monde associatif, dans la population, le monde salarié, les classes populaires et la jeunesse…
Les manifestations qui se sont développées depuis lundi soir, l’appel de l’intersyndicale à se rassembler et manifester partout en France le week-end prochain, ouvrent la voie à cette résistance.
Une telle dynamique sociale est la seule capable d’empêcher l’extrême-droite de l’emporter et de rendre possible la mise en place d’un gouvernement de gauche dès l’été !
Un gouvernement de gauche qui bloquerait les prix et les loyers, abrogerait la loi sur les retraites, convoquerait une grande conférence sociale pour les droits des salariés et l’embauche massive dans les hôpitaux, les écoles, les services publics.
Un gouvernement de gauche qui interdirait les pesticides et lancerait la bifurcation écologique sans délai.
Un gouvernement de gauche qui abroge la Loi Darmanin, fait de la lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination une priorité, protège les droits humains.
Un gouvernement qui protège les droits humains et garantit les les droits des femmes.
Un gouvernement qui agirait pour la paix et le respect du droit des peuples, et reconnaîtrait l’état de Palestine.
Déclaration de la GES.