Soutien de la France Insoumise
Membre de la NUPES

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

On voit bien le pire en ce début de 2024, mais où est donc le meilleur ?

L’année 2023 vient de s’achever. La tradition veut qu’on se souhaite le meilleur pour l’année qui suit. Difficile quand le meilleur est amené à côtoyer le pire. La guerre menée à la population Palestinienne de Gaza se poursuit avec le massacre de dizaines de milliers de Gazaouis. La guerre en Ukraine s’est enlisée, partout dans le monde l’extrême droite a le vent en poupe et certains de ses représentants gouvernent. En France Marine Le pen et le RN sont en bonne voie sur le chemin du pouvoir en très grande partie « grâce » à la Macronie qui leur fait un pont d’or, comme avec le vote de la loi Immigration il y a seulement quelques semaines. A ce sombre tableau il faut ajouter la crise climatique de plus en plus aiguë qui désormais n’épargne aucun continent sur la planète.

Description désespérante de la situation me direz-vous, et vous pourriez à juste titre vous demander à quoi sert de résumer ce que chacun et chacune sait. On voit bien le pire en ce début de 2024, mais où est donc le meilleur ?

Le meilleur, peu palpable sans doute à l’heure où ces quelques lignes sont écrites, peut s’incarner en l’espoir. L’espoir porté par des millions d’êtres humains sur la planète qui peu à peu ont pris conscience que notre Terre est notre bien commun et qu’il faut la préserver. L’espoir de ceux et celles qui manifestent partout dans le monde pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et pour une paix juste et durable en Palestine.

L’espoir qu’a suscité dans notre pays, la Nupes, rassemblement d’une gauche de transformation sociale, capable de bousculer le pronostic écrit d’avance qui nous condamnerait à choisir l’extrême libéralisme contre l’extrême droite. Le rassemblement de cette gauche là capable de tutoyer le pouvoir, est possible. C’est à cette tâche que nous nous attelons dans la France Insoumise. L’histoire n’est jamais écrite d’avance. C’est à nous tous et à nous toutes de l’écrire, en marchant ensemble.

Pour la Gauche Ecosocialiste 31

Myriam Martin

Articles associés

Partager cet article

La newsletter de la Gauche Écosocialiste 31

Toutes les informations et actualités