« Certains veulent réduire la NUPES en cendres, nous en garderons la flamme et le programme pour bâtir l’alternative au duo Macron-Le Pen », Manon Aubry, à la tête de la liste « Union Populaire », a lancé de belle manière la campagne des européennes ce samedi aux côtés de ses 80 co-listière·es et devant 3000 personnes.
Une liste portée notamment par des député.es insoumis.es qui ont déjà fait la preuve de leur utilité au parlement européen pour les droits des travailleurs·es, que ce soit Manon Aubry qui se bat contre le poids des lobbies à Bruxelles ou Leila Chaibi qui a été l’artisane de la directive pour la reconnaissance de la présomption de salariat pour les travailleurs·es des plateformes numériques comme Uber.
Mais c’est surtout une liste d’ouverture, à défaut d’être une liste d’union. Damien Carême, député européen écologiste, Camille Hachez, ex secrétaire nationale des jeunes écologistes, Arash Seidi, ancien coordinateur national de Génération.s et bien sûr Huguette Bello, présidente du conseil régional de la Réunion, donnent à voir une diversité de profils politiques qui va bien au-delà des seuls rangs de la France Insoumise.
Autre signe de la richesse de cette liste, la présence d’Anthony Smith, inspecteur du travail, du leader syndicaliste des chauffeurs VTC Brahim Benalli et de l’activiste franco-palestinienne Rima Hassan.
Cette présence symbolise l’engagement fort de notre liste pour la paix.
Pour la paix en Palestine évidemment, en assumant une position claire de soutien aux droits du peuple palestinien dans le conflit colonial qui l’oppose à l’Etat israélien. Pour un cessez-le-feu immédiat et permanent. Pour la défense de la population de Gaza affamée et écrasée sous les bombes, menacée d’expulsion ou de destruction.
Mais aussi pour la paix en Europe face au discours va-t’en guerre de Macron qui multiplie les provocations, menaçant d’une intervention de l’armée française en Ukraine. Le peuple ukrainien doit être assuré du soutien militaire et financier de la France face à l’invasion russe, mais cela ne peut pas passer par la mise en scène d’un face à face entre la France et ses alliés de l’OTAN d’une part et la Russie de Poutine d’autre part.
La liste d’Union Populaire veut aussi incarner une alternative à la liste d’extrême-droite du Rassemblement National de Bardella et à la liste d’extrême libéralisme macroniste de Hayer.
- Pour dire non à l’Europe forteresse si bien incarnée par Fabrice Leggeri qui a dirigé l’agence Frontex avant de rejoindre la liste RN.
- Pour dire non à une Europe qui impose aux Etats une cure d’austérité budgétaire et qui fait exploser nos factures d’électricité
- Pour dire non à l’Europe des traités de libre-échange qui nivelle par le bas les droits sociaux au nom de la concurrence libre et non faussée
- Pour dire oui à une Europe qui protège les droits des travailleur·ses et les services publics au lieu de les détruire.
La Gauche Ecosocialiste, membre de La France Insoumise, et ses militant·es prendront avec détermination toute leur place dans la campagne de l’Union Populaire et appellent à y participer toutes celles et tous ceux qui ne se résolvent pas à l’échec de la NUPES et qui veulent faire vivre la perspective d’une gauche de rupture à vocation majoritaire.
Contre cette Europe de l’austérité, des barbelés et de l’inaction climatique, contre le binôme mortifère Macron-Le Pen et leurs correspondants ailleurs en Europe, pour une Europe des peuples et de la justice sociale, pour la bifurcation écologique, pour donner de la force à celles et ceux qui veulent rassembler la gauche sur un programme de rupture, une seule solution, rejoindre la campagne de la liste « Union Populaire » !
Communiqué de la GES du 22 mars 2024.