Pour battre Moudenc, la Gauche Écosocialiste soutient la liste « Demain Toulouse » conduite par François Piquemal

En l’absence d’une liste rassemblant toutes les forces du Nouveau Front Populaire, une liste regroupant la France Insoumise, l’Assemblée des Quartiers, les Écologistes et Archipel Citoyen, toutes les forces qui se retrouvent côte à côte dans les grandes mobilisations sociales ou écologiques comme celle emblématique contre l’A69, aurait été logique. Mais la division et une forme de sectarisme vis à vis de La France Insoumise ne l’a pas rendu possible.

L’objectif principal des élections municipales à Toulouse reste de battre Jean-Luc Moudenc et l’extrême-droite locale

De faire de Toulouse ce qu’elle a toujours été, un pôle de résistance, et de redonner l’espoir avec une victoire qui aurait un retentissement national. De changer la vie des gens, de faire reculer les racismes et les discriminations, d’orchestrer la bifurcation écologique, de porter haut et fort les valeurs de la solidarité internationale avec les peuples qui souffrent de l’Ukraine à la Palestine.

La Gauche Ecosocialiste décide de soutenir la liste « Demain Toulouse »

► Cette liste a dès le début proposé l’unité à toute la gauche et aux écologistes. Le PS l’a refusée, jetant l’anathème sur la gauche de rupture et en particulier la France Insoumise.

► « Demain Toulouse » s’est déclarée favorable à une fusion de second tour, quel que soit le résultat du premier tour, pour gagner contre Moudenc et l’extrême-droite, ce à quoi la liste du PS et de ses alliés, conduite par François Briançon, ne s’est pas encore engagée clairement et publiquement. C’est pourtant une nécessité absolue et c’est pour cela qu’il faut que la liste « Demain Toulouse » soit en tête au premier tour.

► La liste « Demain Toulouse » intègre la question des quartiers populaires et de leurs habitant.es dans une vision globale de l’urbanisme contre la ségrégation sociale et spatiale. C’est aussi une liste pour toute la ville, avec un programme de rupture pour la rendre plus accessible, protectrice et moins chère avec des mesures d’extension de la gratuité (transports publics, cantines des écoles) et des retours en régie publique.

► Cette liste fait écho aux luttes sociales comme la question du logement, des luttes féministes ou encore de l’accueil des jeunes migrant.e.s.

► C’est la vraie liste écologiste, sans ambiguïtés, qui propose des alternatives aux grands projets inutiles comme la jonction Est ou la tour Occitanie.

► Enfin elle s’engage à désigner des élu.es issu.es des mouvements sociaux qui tiendront leurs engagements et resteront au contact des mobilisations et des revendications des toulousaines et toulousains. Ils et elles constitueront un vrai rempart et un point de résistance face à la progression de l’extrême-droite et du libéralisme et seront partie prenante d’un nécessaire front social et politique.

Gauche Écosocialiste 31, le 20 décembre 2025

La newsletter de la Gauche Écosocialiste 31

Toutes les informations et actualités