Soutien de la France Insoumise
Membre de la NUPES

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeudi 25 mai / Rassemblement contre les idées et les violences de l’extrême droite !

Face à l’extrême-droite, ses idées et ses pratiques violentes

la LDH sonne l’alerte ! Organisons le sursaut citoyen !

Rassemblement unitaire jeudi 25 mai 18 heures

Square de Gaulle devant le monument à Jean Jaurès à Toulouse

 

Quelle terrible image que celle du maire de Saint Brévin devant ses véhicules et sa maison brulés dans un attentat qui fait suite à un déversement de haine par l’extrême droite rarement atteint.

Si celle-ci se présente sous des dehors convenables et policés d’élus sur les bancs de l’Assemblée nationale à l’affut des occasions électoralistes, ses tenants adeptes de pratiques plus sombres semblent vouloir s’imposer dans l’espace public, sans lésiner sur la violence, tant ans les discours que dans les actes. Des manifestations rituelles aux relents nauséabonds clamant haine, xénophobie et racisme se déroulent avec la mansuétude du ministre de l’Intérieur qu’on connait bien plus vigoureux dans d’autres circonstances. Complaisamment relayée, elles occupent un espace médiatique envahi progressivement par leurs slogans et leurs menaces.

Depuis quelques mois, des menaces, des atteintes répétées à des initiatives culturelles visant à limiter liberté de création et d’expression ou en marges de manifestations sportives, occasions de véritables ratonades marquent notre actualité. Des agressions physiques ont été perpétrées contre des personnes, politiques, syndicales ou simplement militantes, et elles se multiplient.

L’attentat dont a été victime le maire de Saint Brévin les Pins, lâché par un Etat aux abonnés absents, donne une grande visibilité à des actes jusque-là laissés dans l’ombre médiatique d’une extrême droite devenue un danger imminent pour notre démocratie.

Il n’est que temps que la société civile et ses organisations expriment plus fort que jamais notre refus tant des idées d’extrême-droite, véritable poison attaquant nos valeurs, que de leurs pratiques violentes visant à les imposer à une société qui les refusent.

Nous appelons les citoyennes et les citoyens ainsi qu’associations, syndicats et partis à marquer notre refus et notre volonté de lutter contre la marque de l’extrême-droite en se rassemblant jeudi 25 mai à 18h devant le monument à Jean Jaurès au square Charles de Gaulle à Toulouse.

 

Articles associés

Partager cet article

La newsletter de la Gauche Écosocialiste 31

Toutes les informations et actualités