Soutien de la France Insoumise
Membre de la NUPES

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

23 MARS JOURNEE INTERNATIONALE CONTRE LE RACISME

Partout dans le monde, de l’Europe aux Etats-Unis, les politiques qui se mettent en place font de l’immigration une des causes majeures de tous les maux de la société.

Partout elles s’accompagnent du renforcement des inégalités sociales et de la régression des droits de toutes et tous.

Légitimant les pulsions les plus réactionnaires, en faisant voter dans des conditions indignes d’une démocratie la loi Darmanin « Asile et immigration », le gouvernement français a franchi un cap dans sa démission devant les idées de l’extrême-droite.

Si le conseil constitutionnel en a gommé les aspects les plus ouvertement xénophobes et attentatoires à l’égalité des droits, cette loi aggrave la vie de celles et ceux qui vivent et travaillent ici avec nous, des exilé.es et refugié.es qui fuient les guerres, la misère, le dérèglement climatique.

  • Pourtant sans l’apport de ces travailleuses et travailleurs, des secteurs entiers de l’économie ne pourraient fonctionner : chantier des JO, aide à domicile, restauration, livraisons à domicile… et leur régularisation permettrait de les sortir de la précarité et de tirer vers le haut l’ensemble des salariés

 

  • Pourtant, sans l’apport des médecins étrangers, sans statut et sous payés le système de santé et les services d’urgence s’effondreraient.

 

  • Pourtant, l’accueil de ces étudiantes et étudiants est reconnu comme enjeu majeur, bénéfique à la nation dans tous les domaines.

A Toulouse, le sort lamentable fait aux mineurs étrangers, au mépris des règles de protection de l’enfance, ainsi qu’aux nombreuses personnes et familles jetées à la rue l’été dernier constituent un avant-goût de ce qu’il y a à attendre de ces politiques discriminatoires. Et ceci, alors même que le tribunal administratif de Toulouse a condamné récemment la Préfecture de la Haute Garonne en rappelant les lois garantissant l’inconditionnalité de l’accueil et de la mise à l’abri des plus vulnérables.

 

POUR L EGALITE DES DROITS ET UNE POLITIQUE D’ACCUEIL DIGNE

 

Nous défendons

  • la régularisation des sans-papiers, exilé.es, réfugié.es vivant ici
  • le retrait de la loi Darmanin « Asile immigration »
  • le respect du droit d’asile, de l’accès au logement, à l’éducation, à la santé
  • la liberté de circulation et de séjour

Face au repli, au nationalisme, au racisme,

MOBILISONS NOUS POUR LEGALITE DES DROITS POUR TOUTES ET TOUS

Non à l’immigration jetable !

 

Signataires :

Amnesty International, Attac 31, CCFD-Terre Solidaire, UD CGT 31, Cimade Toulouse, UD FSU 31, Droit au Logement 31, Ensemble 31, Gauche Démocratique et Sociale Toulouse, Génération.s 31, La France Insoumise 31, Le Cercle des voisins Cornebarrieu, Libre Pensée 31, Mouvement de la Paix 31, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples 31, Nouveau Parti Anticapitaliste 31, Parti de Gauche 31, Réseau Éducation Sans Frontières 31, Tous-tes En Classe 31

Articles associés

Partager cet article

La newsletter de la Gauche Écosocialiste 31

Toutes les informations et actualités