La Gauche Écosocialiste condamne les violences ayant entraîné la mort du militant d’extrême-droite Quentin Deranque. Rien ne justifie une violence meurtrière et de plus sur un individu à terre.
La justice devra identifier les responsabilités des personnes mises en cause. Mais ce drame ne saurait servir de prétexte à une campagne d’amalgame et de stigmatisation visant la FI et au-delà l’ensemble de la gauche. Derrière cette manœuvre il s’agit de fracturer encore davantage le camp de celles et ceux qui proposent une alternative au macronisme finissant.
Nous appelons les organisations de gauche à la vigilance face aux menaces et provocations des groupuscules identitaires. Nous exprimons notre solidarité avec les militant.es de la FI aujourd’hui menacés.
On ne combat pas le fascisme par la violence de rue, c’est l’union des forces de gauche et du mouvement social et syndical qu’il faut reconstruire pour faire reculer l’extrême-droite et bâtir une issue progressiste capable de devenir majoritaire.





