Soutien de la France Insoumise
Membre de la NUPES

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sainte Soline : un lourd verdict

Mercredi 17 janvier, le tribunal de Niort a prononcé des condamnations inacceptables à l’encontre des neuf militants poursuivis pour s’opposer au projet d’accaparement de l’eau que sont les mégabassines. Porte-parole du collectif « bassines non merci », militants des Soulèvements de la Terre, militants de la Confédération Paysanne, de la CGT et de Solidaires, tous ont été reconnus coupables d’avoir organisé la manifestation du 25 mars à Sainte Soline et d’y avoir participé.

Le juge a suivi à la lettre les réquisitions du Procureur : des peines de prison avec sursis de 12, 9 et 6 mois couplées à des interdictions du territoire de Sainte Soline ou du département des Deux Sèvres, ont été prononcées pour nos camarades de BNM et des SLT. Chacun des six autres a été condamné à des amendes de 500 à 1000 euros.

Ces condamnations sont significatives de l’intensification d’une criminalisation de l’action militante, et particulièrement sur les questions écologiques, très inquiétante.

Les avocat-es de nos camarades avaient à ce sujet, rappelé l’absolue nécessité de préserver le droit à s’opposer collectivement, notamment face à des décisions socialement et écologiquement délétères. Ils et elles avaient aussi pointé l’urgence de la mobilisation pour préserver l’accès de tou-tes à l’eau et le rôle des manifestations dans la prise de conscience globale des problèmes engendrés par les megabassines dont rappelons-le, 15 nouveaux projets ont finalement été annulés par le Tribunal Administratif de Poitiers.

La GES apporte tout son soutien aux militants aujourd’hui condamnés pour avoir défendu l’intérêt général face aux profits de quelques-uns et un autre modèle agricole que l’agro industrie, dépassé et écocidaire. Ce sont les mégabassines qui doivent être condamnées et leur déploiement stoppé.

Le 18/01/2024

Articles associés

Partager cet article

La newsletter de la Gauche Écosocialiste 31

Toutes les informations et actualités