Soutien de la France Insoumise
Membre de la NUPES

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Visio de la GES : Crise du monde paysan, en finir avec l’agro-capitalisme !

 

Crise du monde paysan : en finir avec l’agro-capitalisme !

Hausse des prix alimentaires, baisse des revenus des agriculteurs, pénurie d’eau, dérèglement climatique, appauvrissement des sols, etc. : la crise écologique et la crise agricole se superposent et forment un cocktail explosif. 

Or, ni l’UE, ni les gouvernements néo-libéraux ne veulent remettre en cause le libre-échange, la concentration agro-industrielle et le modèle agro-productiviste. Le syndicat majoritaire du secteur en France, la FNSEA, est lui-même au cœur du problème. C’est son héritage et celui des politiques agricoles néolibérales et productivistes, dont elle est la cheville ouvrière depuis des décennies, qui sont à la racine de la crise actuelle. Elle représente en outre, on l’a vu avec les méga-bassines du Poitou et d’ailleurs, l’une des principales forces de résistance à toute mutation des pratiques dans le sens de la préservation des sols, des ressources et des écosystèmes dans le domaine agricole.

Un risque fort existe de voir ce mouvement de colère des agriculteurs récupéré par l’extrême-droite. Il est plus facile de trouver des boucs-émissaires dans les écologistes et les associations de défense de l’environnement, que d’affronter les vrais responsables et de répondre aux enjeux écologiques et sociaux très profonds de la crise.

Pourtant, des solutions existent. Des solutions progressistes, solidaires et respectueuses des écosystèmes qui peuvent être prises tout de suite, maintenant, en urgence !

Réunion-débat de la GES

jeudi 1er février à 19.30 en visio

avec Mathilde Hignet, député LFI d’Ille et Vilaine et ouvrière agricole

et Laurence Lyonnais, syndicaliste paysanne, militante écosocialiste et éleveuse dans le Doubs.

Articles associés

Partager cet article

La newsletter de la Gauche Écosocialiste 31

Toutes les informations et actualités